top of page
Rechercher

ZONE PINEL: Des nouveautés à l'horizon

Alors que le secteur du logement semblait extrêmement loin des préoccupations de l'exécutif avec un enchainement de mesures dont nous constatons à peine les premières conséquences, notamment avec une tension extrême du marché locatif, les nouvelles zones PINEL sont une excellente nouvelle pour les propriétaires investisseurs.

rentabilité augmentée en PINEL
Zone pinel

En réponse donc à une sévère tension immobilière dans de nombreuses villes, le zonage PINEL vient d'être modifié par décret.


Les villes upgradées en Zone A: Toulouse, Bordeaux et La Rochelle...


Si la zone A comptait déjà de grandes métropoles, comme la région parisienne, Lille, Aix-Marseille ou Montpellier, de nouvelles grandes métropoles régionales entrent dans cette zone A, zone la plus tendue du marché locatif : Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Annecy... Les villes limitrophes profitent également de ce reclassement : Mérignac, Talence, Le Bouscat ou Cestas, dans la métropole bordelaise, Illkirch-Graffenstaden à côté de Strasbourg, signe de la tension sur le marché locatif s'étend de plus en plus.


De nombreuses villes touristiques font leur entrée dans ce nouveau redécoupage : Deauville, Aix-les-Bains, La Rochelle, Calvi, Le Grau-du-Roi, Arcachon, Lège-Cap-Ferret, Gujan-Mestras, La Baule-Escoublac, Pornichet, Le Touquet-Paris-Plage, Anglet, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Evian-les-Bains…

À noter que quelques stations de sports d’hiver passent de la zone C à A : Samoëns, Villard-de-Lans, Les Deux-Alpes, auxquelles s’ajoutent Châtel, Le Grand-Bornand ou Thonon les Bains.


Zone B1 : 145 communes surclassées, désormais éligibles


Outre le surclassement de près de 60 communes en zone A, le nouveau décret prévoit également l'éligibilité au dispositif PINEL de 145 nouvelles communes.

Il peut s’agir de villes en pleine réindustrialisation comme Auxerre, Dunkerque, Cholet, Bourg-en-Bresse, Béziers, Evreux, Dreux, Troyes, Besançon, Valence ou bien des villes attractives pour leur cadre de vie comme de nombreuses villes de Bretagne : Brest, Concarneau, Lorient, Quimper… Mais aussi des villes touristiques comme Saint-Pierre-d’Oléron ou Royan.


Quelles incidences pour les futurs propriétaires?


Du zonage dépend le plafond de loyer et le plafond de revenus des locataires.

Passer de la Zone B1 à la Zone A offre ainsi une augmentation du plafond du loyer de 24%.


Les effets de ce nouveau zonage seront acquis pour les actes passés après le 2 octobre 2023. Pour les actes antérieurs à cette date, le zonage reste inchangé.


Les nouveaux acquéreurs bénéficieront donc de:

  • La perspective d’une amélioration de la rentabilité

  • L'augmentation du plafond des ressources locataires, pour une mise en location encore plus rapide

Toutefois, tous les propriétaires seront favorablement impactés par cette évolution. En effet, l'évolution à la hausse des loyers impactera mécaniquement la valeur patrimoniale immobilière à la hausse.










3 vues0 commentaire
bottom of page